Zone de Texte: Vivre à Saint Pierre           Bienvenue sur le site de la commune de SAINT PIERRE D’ALVEY

SAINT PIERRE ANIMATIONS

L’association St PIERRE ANIMATIONS organise quelques manifestations communales permettant de se retrouver de manière festive.

Composition du bureau 2018:

 

  o présidente Yvette RUBOD

  o vice président Alain Demussy

  o Secrétaire Marie Paul CLERC       

  o Trésorière : Edith Grienay ; trésorière adjointe Françoise Demars

  o vérificatrice aux comptes  Claire RUBOD

    

Cliquer ici pour voir le compte rendu de l’AG 2018

 

De bons moments passés ensemble, un peu de vie partagée...... et des souvenirs...

Cliquez sur les images pour agrandir

La fête de la musique 2012 avec les GRILLONS

La préparation du pain pour la fête du four

Les GRILLONS, groupe de chant de notre montagne

 ...déja des souvenirs

Premier concert pour Noël 2008, tout le monde ou presque chante, nous aidant ainsi à maintenir le niveau élevé de pluviosité déjà évoqué et si nécessaire aux activités locales.

Les répétitions à partir du 09 septembre 2016 jusqu’à juin, pour les amateurs de chant ou musiciens sont les vendredis de 20h à 22h à la salle des fêtes de st Pierre puis à Traize pour la suivante; bienvenue à tous...  la salle de saint pierre étant indisponible  jusqu’à la fin de l ‘année 2016, des répétitions auront  lieu à la Chapelle St Martin...

 

Nous somme heureux d’apporter notre cote part d’ambiance dans les repas et fêtes de village.

Et aussi des soirées guitare chères au coeur de quelques fondus... chez Irma, René, Francis et Nadine, et chez Paul-Henri

P.H.GALVIN jan 2011 sept 2012

C GRANDJEAN fév. 2016

Les Grillons en concert pour VERTICALE le 7 mars 2010, à l’église de St Pierre; le groupe comprend maintenant des gens de Traize, St Pierre, Loisieux et St Maurice, et Novalaise.

Les Grillons chantent aux fêtes locales: les Rameaux à Traize,  la fête de la musique à St Pierre et à Traize... , la fête d’été à Loisieux, le noel de St Pierre, la fête du CA à Novalaise en janvier 2011, Téléthon à Traize en 2011, et tous les automnes à la maison de retraite de Yenne ...

Les Grillons c’est aussi une équipe de musiciens (accordéon, piano, guitare, batterie, chant) qui animent gratuitement des fêtes comme le repas des anciens à St Pierre,Yenne, Verthemex, et même le repas du 15 aout 2012 à Yenne!.

Les GRILLONS de nos VILLAGES ont fondé leur association fin 2012.

 

L’association de chasse de St PIERRE d’ALVEY

Petite histoire de l’Association Communale de Chasse Agréée ACCA de Saint Pierre d’Alvey

 

        Créé par l’assemblée constitutive du 9 Mars 1968, l’ACCA de St Pierre d’Alvey eu pour président jusqu’en 1987 Mr René BARBOUSSAT et pour vice président Henri DULLIN jusqu’en 2003. En 1987 le président est remplacé pat Mr Gilbert GRANDJEAN, également maire de St Pierre d’Alvey puis en 2003 par Mr Jean VEULLET, en 2006 par Mr Jean Louis TARDY et en 2011 par  Mr André VEUILLET.

        Cette ACCA comprenait à son origine 16 membres chasseurs  et d’office tous les propriétaires ayants fait apport de leurs terrains soit un domaine de chasse de 172 hectares. En 1970, est crée la Société Intercommunale qui comprend les communes de  Meyrieux, Marcieux et St Pierre d’Alvey, société qui ne durera que jusqu’en 1974 avec le départ de la commune de Marcieux.

         Le nombre des membres  varie suivant les années en fonction des départs et des arrivées de 20 à 30 chasseurs.

Chaque année  entre juillet et septembre l’ensemble des membres de l’ACCA  se réunissent  lors de l’assemblée générale pour établir le bilan de l’année écoulée et définir les orientations de chasse pour la saison à venir.

         Toutes les années également est organisé un repas de chasse auquel peut participer chaque chasseur et leur conjoint. Pour cette occasion le premier chevreuil prélevé est conservé ainsi que quelques morceaux de sangliers.

           Les pratiques de chasse ont évolué durant toutes ces années; orientées dans les années 70 jusqu’en 1993 vers la chasse au gibier à plumes et la chasse aux lièvres ; la chasse actuelle est plus tournée vers le gros gibier, chevreuils et sangliers, chassés à l’aide chiens courants.

           Le prélèvement du gibier est régi depuis 1988 par des plans de chasse. Pour le chevreuil et le lièvre, les plans de chasse sont réactualisés chaque année. Le nombre de prélèvement de chevreuil est passé de 1 et 2 entre 1988 et 1992 à 3 puis 4 , 5 et 6 entre 1993 et 2001 et un maximum de prélèvement de 8 entre 2002 et 2004 .Il est actuellement de 4 pour la saison 2009.            Le baguage est obligatoire pour chaque chevreuil prélevé. Concernant le lièvre, le plan de chasse prévoit 1 seul lièvre par chasseur et par an et limité à 6 pour l’ensemble de la saison de chasse.

Le sanglier quant à lui, ne fait l’objet d’aucune limite de prélèvement du fait des dégâts occasionnés aux cultures et aux prés.

 

           Outre les actions de chasses, durant toutes ces années l’ACCA  a participé à la vie de la commune en organisant des concours de belote, tir au pigeon, des promenades et des repas au profit des  gens de la commune  ainsi qu’à l’entretien des chemins.     

         Luc JOUSSELME  fév 2010

Repas de chasse de janvier 2010 à l’auberge de Mandrin, Rochefort; au menu sanglier et chevreuil bien entendu ...

La chasse sera ouverte du 13 septembre 2017 7h00 au 17 janvier 2018 au soir

Jours d’ouverture en 2017: lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche,  +   toussaint et 11 novembre

Sanglier :  tir à l’approche et battue à  partir du 15/8  -  Chevreuil: 6 au plan de chasse

Le 06 d’André Veuillet:  59 19 58 01

DANSE à St PIERRE avec l’association IDEAL

Le samedi 2 juillet 2011, L'association IDEAL a fini la saison par un spectacle de danse qui s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur pour le plus grand plaisir de tous .                                                                                                                      Marie Veuillet

des petits ...

 ... des grands ...

 .... tous ensemble

 COURS DE DANSE ET DE GYM DETENTE  avec

L’ASSOCIATION IDEAL..

Clic ici pour carte de visite            Descriptif

La danse modern’jazz permet dès le plus jeune âge de découvrir le fonctionnement de son corps, le rythme, les différents styles de musique et d’apprendre des chorégraphies. La gym détente est une gymnastique d’entretien ouverte à toutes les personnes homme ou femme le désirant. Ce cours se compose de petits enchainements sur de la musique avec ou sans engins. Les cours sont assurés par Marie dans la salle des fêtes de st Pierre d’Alvey

   REPRISE A PARTIR DU MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017

  Cours de danse 3 à 5 ans de 17h à 17h45..

   Cours de danse 6 à 9 ans de  17h45 à 18h45..

   Cours de danse à partir de 10 ans de 18h45 à 19h45..

   Cours de danse adulte  de 19h45 à 20h45..

 Les cours seront ajustés en fonction du nombre d’inscriptions et ont lieu tout les mercredi.    INSCRIPTION CLIC ICI

Ou pas loin, sur YENNE,  Sport ou Culture

 

MUSIC’YENNE: chorale, ensembles instrumentaux, atelier poésie.   Contact: Anne SIMON – tél. 04 79 36 88 71
Sylvie SAULZ – tél. 04 79 36 90 99   Marie-Christine SULPICE – tél. 04 79 44 48 91   Sylvain VANDURME – tél. 04 79 69 10 90

 

Arts plastiques (foyer rural), club de dessin et de peinture de YENNE Contacts: Jocelyne GUARALDO – tél. 04 79 36 86 37
Marie-Laure RUBOD – tél. 04 79 36 70 71 et Dominique BACON tél. 04 79 36 84 77

 

Patchwork “Mille Patch”  contact: Laurence VIRICEL tél.: 04 79 28 99 34

 

Les Ailes du Lac (Club de parapente)  Président : Pierre Thomas

 

ASN Football: contact René BELLEMIN, 04 79 28 73 73

 

Tennis Club, contact M Diez, 04 79 28 78 13

 

Aviron Club, Aiguebelette

 

Autres activités..

QUELQUES IDEES D’ACTIVITES

           Eh oui, il y a un groupe de chant à Saint Pierre ...

Certains pensent que c’est peut être la cause du climat bien arrosé actuel, mais rien n’est encore scientifiquement prouvé; au cas où, on prendra un brevet.

 

En quelques mots, voici l’histoire des Grillons de nos villages:

           Au départ de cette belle aventure commencée au printemps 2008,  ce fut un petit groupe de 11 passionnés vite rejoint par d’autres amoureux de la musique des communes avoisinantes telles que Traize, Loisieux, Ameysin, Saint Maurice de Rotherens et Novalaise.

           Aujourd’hui, une vingtaine de personnes se réunissent, dans une ambiance sympathique, tous les vendredis soirs tantôt à Saint Pierre d’Alvey tantôt à Traize.

 

           Ce groupe de chants est dirigé par Paul-Henri Galvin. Grâce à sa disponibilité et son travail acharné, il apporte chaque année, des chants variés et attention à quatre voix, s’il vous plait ! Le répertoire est diversifié et chacun est libre de soumettre ses attentes musicales.

           Son énergie et son dynamisme l’ont conduit à proposer également des chants individuels qu’il fait répéter les vendredis soirs, à 20h00 accompagné de quelques musiciens, avant les répétitions de chorale.

           Toutes les personnes désireuses de partager leur plaisir de chanter sont les bienvenues.

           Pour plus de renseignements, contacter la mairie de Saint Pierre d’Alvey au 09 64 11 28 13.

ci-dessous quelques chants repris par les grillons de nos villages  en 2015/16: 

· Santa Maria de Guadalupe (La Compagnie Créole)            - Ca fait rire les oiseaux (La Compagnie Créole)          - Vieux Joe (Stephen Foster)

· Signore delle cime (Guiseppe de Marzi)                               - Tebe poiem (M.A. Vinogradoff)                                  - Etoile des neiges

· Montagnes de mon Bugey                                                    - L'étoile des Troubadours                                             - La cascade  

· Les retrouvailles (Greame Allwright)                                     - On écrit sur les murs (D. Roussos)                             - La Marion sur on pommille

· En avant Pays (P.H. Galvin)                                                 - L'accordéoniste (P.H. Galvin)                       - Le chant de l'émigré Savoyard (P.H. Galvin)

· La fête au marché (P.H. Galvin)