Zone de Texte: Des travaux dans la commune..

Zone de Texte: Les archives de SAINT PIERRE D’ALVEY

Amis San Pierrans ou amis visiteurs, bienvenue sur les archives du site Internet de la commune de Saint Pierre d’Alvey.

En 2016

Réfection du plancher de l’église

           Beaucoup d’humidité sous le plancher et des rongeurs qui ont remonté la terre… résultat: le plancher était pourri et cassé à coté du font baptismal. On a même retrouvé des racines du tilleul sous le plancher à 12m du tronc!..  Après brûlage et traitement fongicide un nouveau plancher en châtaigner sur environ 15 m2 a été mis en place et ciré.

           Pour éviter l’humidité une grille  de ventilation a été posée sur toute la longueur des murs de chaque coté et 14 grilles rectangulaires rajoutées le long de l’allée centrale. Ces travaux sont financés par un don anonyme à la commune destiné à l’entretien de l’église.

                   Plancher pourri                                                                                                                        plancher neuf

           Grilles de ventilation le long du mur et de l’allée centrale.

Le déneigement a été assuré pendant longtemps par Gilbert Grandjean d'abord avec un traîneau en bois, tiré par un  tracteur 2 roues motrices sans cabine puis par Frédérique Gache et maintenant par Jérôme Veuillet qui fait aussi une partie de Loisieux et la Chapelle st Martin.

5h00 du mat : bonne couche de neige cette nuit et il neige encore..

J'attends Jérôme avec un thermos de café, je vais faire le  circuit de déneigement avec lui;

 1er arrêt pour faire le plein de sel. On sort la pelle, il faut enlever la neige devant et sur le tas de mélange gravelette/sel sinon la saleuse se bouche…

Il faut connaître chaque obstacle : Il y a 2 jours, le camion du département a fait plusieurs tonneaux à La Chapelle, par chance un arbre l'a arrêté…    l'année dernière  une plaque d’égout qui dépassait à été arrachée, le tracteur mis en travers, la lame abîmée et Jerôme envoyé dans le pare- brise…

     Aujourd’hui au croisement de Loisieux le camion du département n'est pas passé, il est en panne et il faut qu'on déneige jusqu’à l'entrée du village…  plus loin une grosse branche est tombée, on réussi à la pousser dans le talus pour dégager la route… à la Chapelle c'est le bus de ramassage scolaire qui patine, il faut le faire reculer pour passer devant… la mairie a mis de joli pavé sur la place, il ne faut pas les abîmer, mais on ne les voit pas sous la neige.. à Oncieux, une voiture mal garée bloque le passage, la lame fait presque 3m, il faudra revenir… environ 30 cm de neige maintenant et il faut repasser à certains endroits pour élargir… les marches arrières, avant, arrières se succèdent à bon rythme..

à midi jérôme me repose chez moi, il lui reste le Carrel d'en haut à faire et le retour au Revels :  le gps dans ma poche à enregistré 49,9 kms, la tournée fait environ 56 kms et dure 7h30… c'est comme si on avait déneigé de St Pierre à Grenoble !

Le déneigement se fait dans un certain ordre : d'abord les routes, puis les hameaux, la place,..

Une main sur le volant, l'autre sur le joystick pour orienter la lame, le déneigeur  ne fait évidemment pas exprès de déposer la neige devant votre portail, mais souvent il y en a beaucoup, la lame est vite pleine (déborde..) et avec des habitations des 2 côtés…

St Pierre a acheté 14 tonnes de gravelettes et de sel (1340 euros) dont une partie sera refacturée à Loisieux et la Chapelle St Martin…

le plus étonnant ?.. le chien qui reste sans rien dire à nos pieds pendant tout le trajet… même pas un café pour lui…

J. Hebrard                  voir le trajet en cliquant sur la carte et vidéo

Le déneigement à Saint Pierre d’Alvey